JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

L’Hiver, le Roy et l’élément Terre

L’hiver qui s’ouvre au solstice par le signe du Capricorne est la quête intériorisée du principe. C’est une étape où la vie reste centrée sur l’intérieur comme la sève des végétaux encore enfouie au cœur du tronc et des racines.

Le roy, sur le jeu d’échecs, ne bouge pas beaucoup, une seule case dans toutes les directions. Mais c’est lui qui représente l’ensemble de la cour et sa chute veut dire la mort de tout le peuple.

Le roy est la force tranquille, le centre de la roue du destin, la relation au principe. Par lui, nous obtenons la maîtrise grâce à une position centrale, un établissement dans le cœur.

Le Printemps, le Cavalier et l’élément Feu

Le cavalier est le bras exécutif du roy, l’action va s’extérioriser dans les mouvements étranges du cavalier du jeu d’échecs qui peut sauter par-dessus une autre pièce et précipiter la victoire. Le printemps est le temps d’acquérir les outils nécessaires à l’action : l’épée, le bouclier, la baguette magique et la gourde remplie de potion, les quatre éléments au service de l’action : l’air, la terre, le feu et l’eau.

Le cavalier permet une transformation des éléments selon le plan élaboré par le roy. Les trois signes du printemps sont autant de contacts utiles dans le plan mental, astral puis physique par les fêtes de Pâques, du Wesak et de la Pentecôte respectivement.

L’Été, la Reyne et l’élément Eau

Maintenant, il s’agit d’œuvrer en redescendant dans la matière formelle. L’eau, en début d’été, par le signe du Cancer, va amorcer la descente. Chaque saison commence par un signe de l’élément de cette saison. La reyne va être le bras gauche du roy comme le cavalier est son bras droit et le valet ses deux pieds.

Dans toutes les traditions en relation avec le principe créateur, la femme est l’élément actif œuvrant dans ce monde alors que le roy est son élément potentiel. Dans le jeu d’échecs aussi, la reyne est la pièce qui a le plus grand nombre de degrés de liberté. Elle traverse l’échiquier telle une magicienne chamane sur son balai magique.

L’Automne, les Valets et l’élément Air

L’automne est la saison qui augmente ou diminue selon la qualité du travail fourni pendant l’été, selon les outils et les moyens que nous nous sommes donnés durant le printemps et selon les contacts intuitifs que nous avons eus pendant nos choix hivernaux pour la nouvelle année.

Dans le Tarot classique, le valet est plutôt perçu comme un personnage faible et facilement influençable. Il n’en est rien, c’est un messager capable d’aller partout tant en dedans qu’au dehors du palais. Il sert d’intermédiaire entre les gens de la cour. Il y a du Mercure, Hermès ou Hanuman dans le valet. Il va aussi servir de liaison avec les arcanes majeurs et avec les nombres de 1 à 10. La liaison aux nombres est évidente par la place donnée au valet dans tous les jeux de cartes.

28 lettres sémites