JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Sugandha-Veda, le site qui s’amuse à parfumer la Vie.

Intention1Nous sommes sur la terre dans un dessein qui nous dépasse en même temps que nous l’englobons. L’humain est un paradoxe où, un corps quasi singe se trouve habité par un Esprit quasi divin. L’absence de prise en compte de l’inconscient humain depuis la déferlante académique des neurosciences  au début de ce millénaire pose des problèmes d’ « inconnaissance » de soi qui se répercutent au niveau socio-culturel. Le symbolisme employé dans une perspective de thérapeutique de la conscience est un des outils que nous employons dans nos cours et que nous présentons dans ce site. Un enseignement ne remplace pas l’expérience personnelle mais il en est la « carte », à nous de parcourir le « pays » intérieur. L’ancien texte alchimique de la Table d’Émeraude nous dit que « ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut »[1]. Le corps physique est une image dense et tangible de la conscience.


[1] La Table d’Émeraude d’Hermès Trimégiste

Intention2 Médecine, médecin, médicament, « medz »  vient,  lointainement, de la racine indoeuropéenne med qui a donné aussi les mots média, intermédiaire. La médecine peut être vue comme l’art qui met en relation les principes de guérisons, d’unification, avec les « maladies » qui sont, fondamentalement des divisions, quel que soit le niveau auquel nous les regardons. Bien que notre pratique depuis près de 25 ans soit celle de la médecine « somatique », objective, nous présenterons dans ce site ce que nous faisons dans des domaines plus subjectifs.

Thérapeutique : du grec therapeutikos « qui prend soin de »… désigne aussi l’art de prendre soin de. [1]

Ici nous parlerons de la thérapeutique qui est l’association de la mise en forme de l’âme avec l’action de prendre soin de l’autre.

Ce site est là pour nous apprendre à jouer avec les odeurs de la vie et les parfums du temps. Il est sans intention particulière et peut être même carrément inutile.

 

[1] Le Robert Dictionnaire historique de la langue française.

L’Ayurveda veut dire « connaissance de la vie ». Nous sommes donc très éloignés, rien que dans cette définition, de la symptomathérapie si fréquente en ces temps post-modernes. La position de conscience de cette « médecine » indienne est de percevoir trois principes-éléments sous-tendant l’ensemble de la manifestation illusoire apparente : le mouvement, la transformation, la structure. Nous pouvons y voir les principes philosophiques de Platon : le Bien, le Vrai et le Beau, respectivement. L’équilibre dynamique de ces trois principes-éléments se retrouve de l’atome à la galaxie en passant par les minéraux, les végétaux, les animaux et les humains, entre autres. Toute maladie résulte d’une prédominance déséquilibrée d’un de ces trois principes-éléments.

Intention3 Conscience, être avec la connaissance, naitre avec ce qui doit être connu, devenir l’objet de connaissance, fondamentalement. La vraie conscience devient connaissance, une union de l’objet et du sujet dans une perspective d’intégration, de synthèse. Le monde post moderne actuel expose une dictature de l’ « objectif » au détriment du « subjectif » dans une prétendue « science objective ». Or la science est un scire un savoir, un « gai savoir » comme dirait Nietzsche. Elle doit développer le goût et donc l’objet doit être intériorisé. En ce sens, une certaine science « officielle » est plutôt une nescience, en tout cas lorsqu’elle se contente d’une simple description phénoménologique sans rechercher la cause première. L’intention est de participer, à notre mesure, au Plan qui nous dit que tout ce  capharnaüm terrestre est une manifestation unique de la « Grande Vie » comme :

  • L’unicité brahmamique des Hindous
  • Un mot inexprimable Yod, Hé, Wav, Hé des Hébreux.
  • Le Dieu unique des musulmans.
  • Dieu le Père des Chrétiens.
  • …et bien d’autres encore.

Notre expérience en art thérapeutique et en phyto-aromathérapie depuis 25 ans, ainsi que le chemin fait dans la pratique du symbolisme comme outil de connaissance de soi, nous permet de proposer ces outils faits de parfums, de couleurs, de formes, de sons.

Une étape du chemin de vie qui nous semble nécessaire sinon obligée, est celle du maître dans le cœur.[1]

À l’heure où les maîtres, cocher (coach en anglais), mentor et autres guides extérieures en tout genre poussent dans cet effondrement post-moderne comme les champignons en automne, il nous parait utile, de rétablir  cette dimension de la guidance du cœur. La voix du cœur est une voix ténue, imperceptible, un enfant du silence, du point de la conscience niché au fond de nos particules.


[1] référence au livre titre d’Annie Marquier (édition du Rocher).

Pour le découvrir il nous est demandé d’être attentifs, il est aussi furtif qu’un chevreuil, aussi discret qu’un chat, lorsqu’il le veut, aussi aérien qu’un aigle, aussi caché qu’une pépite d’or dans une mine profonde.

Intention4Pour nous, une participation à cet océan infini se fait, entre autre,  par les gouttes suivantes :

  • Une connaissance des corps d’énergies
  • Les apports des trésors parfumés des huiles essentielles
  • Les éléments énergétiques des couleurs
  • Les vibrations des sons et des harmoniques
  • … et bien d’autres à venir

Internet, cette formidable toile d’araignée, permet, depuis la fin du dernier millénaire, de mettre l’humanité en lien à la vitesse de la lumière. Ce site est un grain de couleur parfumé qui participe à la fourmilière cosmique.