JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

Le règne végétal

Sans le règne végétal pas de vie organique (basé sur la chimie du carbone) possible sur la terre.
La vie non-carbonée est celle de l’éther et des éléments.
La vie organique c’est la gravure de l’information dans la matière dense. L’information est un mot « moderne » pour décrire le Verbe Créateur de la Tradition.

Les plantes à parfum, les huiles essentielles sont une porte d’entrée dans la connaissance de cette information.

regne_vegetal1 Rien ne serait sur terre sans les algues marines qui sont devenues, en quelques milliards d’années,  les plantes de nos forêts et de nos campagnes. Ces cellules minuscules au départ de la vie sur la terre, sans même un noyau, ont « inventé » la molécule la plus fantastique du monde : la chlorophylle.

La vie animale s’est ensuite développée sur les déchets du monde végétal.

Au début, il n’y a rien qu’une graine, un peu d’eau et du soleil. Le germe se déploie, les radicelles s’enfoncent dans la terre alors que des microscopiques feuilles sortent de la boue. Tout cet orchestre fantastique est dirigé par l’ADN garant de la musique de la vie. Les échelons de l’immense double hélice moléculaire qui s’enroule dans le noyau forment la partition lue par les exécutants que sont les ribosomes et l’ensemble des molécules chargés des synthèses.

La vie s’inscrit donc comme une gravure d’information dans la matière.

regne_vegetal2 Les plantes sont le support de la vie terrestre. Elles fournissent l’oxygène par la synthèse chlorophyllienne, la nourriture pour les animaux et les hommes et les médicaments pour nous soigner.

Le règne végétal est naturellement lié aux mondes supérieurs, celui des Devas, du Dieu, celui de notre âme, en même temps que ses racines côtoient le minéral le plus profond et le plus dense. Les plantes peuvent, si on le leur demande, être pour nous des guides dans leur force de connexion verticale où le plus haut et le plus bas se rencontrent. L’arbre monte symboliquement bien plus haut que ses branches les plus hautes et descend bien plus bas que ses racines les plus profondes.

L’oxygène que nous respirons est d’origine végétale marine ou terrestre.

regne_vegetal3 Les végétaux nous nourrissent et avec les huiles essentielles et les alcaloïdes, ils nous soignent. Ils ont conquis, avec leur vibration énergétique subtile, les espaces du monde astral et par leurs dévas, ils nous lient aux mondes supérieurs.

Thérapeute vient du grec « prendre soin de », même origine que thérapon : l’écuyer, le serviteur. Nous aimons bien voir les plantes comme nos écuyers, qui nous nourrissent, nous pansent, nous soignent et nous maintiennent en santé et en joie.

Sur le plan technique, une huile essentielle est le résidu hydrophobe de la distillation d’une plante aromatique alors que l’eau florale ou hydrolat en est le résidu hydrophile. Par rapport à d’autres techniques phytothérapiques comme le séchage, les teintures spagyriques, les solutions de plantes fraîches, l’huile essentielle est celle qui offre le plus haut degré de concentration en principes actifs de toutes les méthodes d’extraction végétale, tout en gardant le niveau subtil de l’information et de l’énergie contenu dans la plante.

À l’origine, le monde des parfums est celui des huiles essentielles, c’est celui dont nous vous parlons ici.